ANALYSE ET CONCEPTION DE SYSTÈMES

NOTES DE COURS 5







LES "CASE TOOLS"


CASE = Computer-Aided Software Engineering
Logiciel qui comprend un ensemble d'outils intégrés pour l'analyse et la conception de systèmes.

Les outils:
  • Outil de modélisation de données - diagrammes E-R

  • Outil de modélisation de traitements - diagrammes DFD

  • Dictionnaire de données - ("Repository")

  • Outils de création de modèles physique - ("Schema generator")

  • Générateur de code

  • "Reverse engineering" - dessiner le modèle à partir des tables physiques
Les seuls outils CASE qui nous sont disponibles en ce moment (à prix raisonable) sont ceux qu'on peut obtenir sur Internet. Heureusement il existe quelques bons outils sous forme de Shareware ou de Freeware. Vous pouvez consulter la liste de ces logiciels au site: Case Tool Page.

Pour ce cours nous allons utiliser un logiciel freeware qui s'appelle "Two-Stage Entity-Relashionship Methodology (TSER)". C'est développé par Dr. Cheng Hsu du Rensselaer Polytechnic Institute, NY. Comme outil CASE c'est très complet et très intéressant, surtout pour du freeware. Le logiciel est accompagné d'un tutoriel ainsi que d'un guide d'utilisateur. Pour faire le download, allez au site: Metadatabase Research Homepage et cliquez sur le bouton CaseTool. Le logiciel consiste de deux fichiers .ZIP d'environ 1.4 meg chacun. Vous devriez aussi récupérer le guide d'utilisateur et le tutoriel. Gardez un lien à ce site car il contient plusieurs informations très utiles. Si vous avez des questions au sujet du logiciel, il offre un FAQ très complet. Le Virtual Lab peut aussi s'avérer utile.

En faisant les exercices de DFD en lab, vous constaterez l'intégration des outils. À remarquer que le dictionnaire de données, (dd), est l'élément clé de tout le système. Ici il est présenté sous forme de rapport (il n'est pas nommé spécifiquement Data dictionnary ou Repository comme dans certains systèmes. C'est dans le dd que sont gardées les descriptions de tous les éléments. A chaque fois qu'un élément est ajouté à un diagramme, il est stocké dans le dd. Ainsi, il est possible de maintenir des définitions propres à chaque élément, éviter la redondance et faciliter les modifications.





[ PAGE D'ACCUEIL ]      [ PRÉCÉDENTE ]      [ SUIVANTE ]