ANALYSE ET CONCEPTION DE SYSTÈMES

NOTES DE COURS 6







ÉTUDE DU SYSTÈME

Avant de commencer à dessiner des modèles, il serait utile de se rappeller des tâches qu'on tente d'accomplir dans cette phase.

On commence habituellement à dessiner des DFD lors de l'analyse détaillée du système. Le but est de comprendre plus facilement ce qui est fait dans le système existant. En dessinant des diagrammes qui montrent comment on traite les données (on détermine plus ou moins quels programmes on devra écrire) et en combinant cette information avec nos diagrammes E-R (qui montrent comment les données sont structurées) on se fait une bonne idée de la situation actuelle. À partir de là, on peut évaluer comment le système devra être modifié, diminué ou agrandi pour répondre aux besoins qui nous ont été exprimés. C'est beaucoup plus facile d'expliquer l'insertion d'un traitement dans un diagramme que de l'expliquer dans un texte volumineux.

Retournez voir la description de Analyse détaillée dans Notes de cours 2.




MODÉLISATION DES TRAITEMENTS



CAS EXEMPLE
LA LIBRAIRIE AUCOIN
SYSTÈME DE DISTRIBUTION SANS STOCK


La librairie Aucoin vend des livres rares, provenant de plusieurs éditeurs, à partir de son catalogue.
Lorqu'un client désire commander des livres il remplit un bon de commande et le laisse au magasin. Si la commande est correcte et que le compte du client est à jour, la commande est retenue avec les autres commandes jusqu'à la fin de la semaine.
À la fin de la semaine on retire toutes les commandes, on les sépare par éditeur, et on place une commande d'achat avec les éditeurs pour les livres que les clients ont commandés.

Lorsque les livres arrivent de chez les éditeurs on vérifie l'exactitude des commandes reçues puis on assemble la commande individuelle de chaque client et on la lui expédie.


MODÉLISATION DU CAS

Étapes à suivre pour modéliser ces traitements:





[ PAGE D'ACCUEIL ]      [ PRÉCÉDENTE ]      [ SUIVANTE ]