ANALYSE ET CONCEPTION DE SYSTÈMES

NOTES DE COURS 8








LES OUTILS LOGIQUES


On utilise les outils logiques pour décrire les conditions, les décisions qu'on doit prendre dans les traitements. Dans les outils CASE on réfère parfois à des "rules", des règles d'affaires qui déterminent le traitement à exécuter sur les données.

C'est important que les règles soient claires et bien comprises par l'analyste car elles devront être codées dans les programmes et s'il y a des manques, les résultats seront faussés.

Il y a 3 outils qu'on utilise couramment:
Le langage structuré: c'est en somme du pseudocode comme vous l'avez fait dans les langages de programmation.

Pour étudier l'arbre de décision et la table de décision, regardons un exemple simple d'un énoncé qu'on verrait dans le bureau de crédit d'une entreprise.

Politique de crédit

Le client qui achète pour plus de 20,000$ par année et qui paye bien ou qui est avec nous depuis plus de 15 ans recevra une escompte spéciale de 1% sur ses achats. Tout autre client recevra l'escompte ordinaire.


Table de décision
>20000/an O O O O N N N N
Paie bien O O N N O O N N
> 15 ans O N O N O N O N
Spéciale X X X          
Ordinaire       X X X X X


Arbre de décision



Utiliser table ou arbre?

Table
Arbre


Voici un autre cas pour le traitement "Évaluer patient" dans une clinique médicale

Évaluation du patient

Si le patient pèse plus de 100 kilo et est âgé de plus de 50 ans, nous l'envoyons suivre un cours de mise en forme à moins qu'il aie une condition médicale, dans lequel cas nous lui assignons un régime. Nous ne faisons rien pour le patient maigre à moins qu'il aie un problème médical et qu'il aie plus que 50 ans; nous l'envoyons alors suivre le cours de mise en forme. Le patient jeune et lourd est mis au régime.




[ PAGE D'ACCUEIL ]      [ PRÉCÉDENTE ]      [ SUIVANTE ]