ANALYSE ET CONCEPTION DE SYSTÈMES

NOTES DE COURS 9




LA QUALITÉ DES SYSTÈMES INFORMATIQUES
LA NORME ISO 9000







Pour commencer l'étude de ISO 9000, le meilleur endroit est:


QU'EST-CE QUE L'ISO 9000?

Les normes internationales de la série ISO 9000 sont le fruit du travail des représentants de l'industrie de nombreux pays. Publiée pour la première fois en 1987 par l'Organisation internationale de normalisation (ISO), après 7 ans de préparation au niveau du Comité technique ISO/TC 176, la série constitue maintenant le système accepté à l'échelle internationale pour évaluer la gestion de la qualité et l'assurance de la qualité. Les normes de la série comprennent des lignes directrices que les organismes doivent mettre en application pour pouvoir donner l'assurance que la qualité de leurs produits et services sera constante. En d'autres termes, leurs clients peuvent s'attendre à recevoir chaque fois le même produit ou service de base. Les normes renferment des concepts et des conseils généraux en matière de gestion de la qualité, ainsi que plusieurs modèles d'exigences externes en assurance de la qualité. Le chiffre «9000» est un numéro de série «réservé» aux normes qui, parmi les milliers d'autres normes internationales, se rapportent à la gestion de la qualité. Le succès de la famille ISO 9000 est incontestable. En plus d'offrir des lignes directrices pour un système efficace de gestion de la qualité et un cadre de travail pour l'amélioration continue, la série ISO 9000 répond aussi aux besoins croissants de normalisation internationale dans l'arène de la qualité et d'adoption de programmes d'enregistrement des systèmes qualité par tierce partie. Comme bien d'autres normes, celles de la série ISO 9000 font l'objet de mises à jour et de révisions destinées à améliorer davantage leur efficacité. En particulier, la révision de la série ISO 9000 prévue en 1996 donnera lieu à un système de gestion de la qualité approprié à tous les systèmes de gestion organisationnelle, englobant les produits et services, la santé, la sécurité, le personnel, les finances et les coûts.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE ISO 9001, 9002 ET 9003?

On pourrait comparer les normes ISO 9001, 9002 et 9003 à un podium olympique, où le niveau «or» de l'enregistrement international correspond à la norme 9001, à savoir le processus qualité le plus exhaustif, et où la norme 9003 est le niveau minimal à satisfaire. La norme 9001 englobe évidemment les normes 9002 et 9003. Pour comprendre les différences entre les niveaux, on peut se rapporter aux trois phases du cycle du produit et du service: la conception, le développement et la production, l'installation et la livraison ou prestation . La norme 9003 exige essentiellement qu'on vérifie la qualité à la fin du processus tandis que la norme 9001 préconise la vérification de la qualité depuis l'étape de la conception à celle de la livraison ou prestation.

QU'EST-CE QUE L'ENREGISTREMENT DE LA QUALITÉ?

L'enregistrement de la qualité est effectué par des organismes d'enregistrement indépendants, communément appelés «registraires de la qualité», qui évaluent et approuvent un système qualité en conformité avec les normes ISO 9000 (c'est un peu comme une vérification comptable). Un registraire de la qualité fait une évaluation sur place du système qualité d'une entreprise par rapport aux normes de qualité ISO 9000 pertinentes. Si l'entreprise passe avec succès l'étape de l'évaluation, le registraire lui remet un «certificat d'enregistrement» valide pour une certaine période. Des audits de suivi ont lieu au moins une fois par année par la suite pour s'assurer que l'entreprise continue de se conformer aux normes ISO 9000. L'enregistrement de la qualité ne comporte que l'évaluation du système qualité d'une entreprise. Il n'implique pas la certification des produits, processus et services de celle-ci. Le Conseil canadien des normes accrédite des organismes comme registraires.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE L'ENREGISTREMENT DE LA QUALITÉ?

Les entreprises possédant l'enregistrement ISO 9000 jouissent de nombreux avantages. Il se peut, par exemple, que ce type d'enregistrement soit une exigence fondamentale de l'industrie et du pays ciblés. Le certificat ISO 9000 permettra alors à l'entreprise qui le détient de rester dans le peloton de tête lors du processus de sélection. Un deuxième avantage stratégique est l'avantage de commercialisation qui fait de l'entreprise un chef de file et augmente sa crédibilité auprès de ses clients et fournisseurs éventuels. Un autre est la rationalisation accrue des procédés de fabrication et de conception, ainsi que toutes les économies appréciables (l'élimination des coûts dissimulés et des rebuts) que cela comporte. Mais, en bout ligne, les avantages se situent au niveau de l'amélioration du travail en équipe et des économies d'argent découlant de l'existence de produits de plus haute qualité, de la diminution de la casse et du remaniement du travail. L'enregistrement ISO 9000 permet aussi des gains de temps en évitant les audits répétitifs demandés par les clients. Au début, tout effort visant à améliorer la qualité nécessite une dépense supplémentaire de temps et d'argent, mais celle-ci peut s'avérer de loin inférieure aux pertes financières - et de marchés - que peut occasionner l'«absence de qualité». Qu'il s'agisse du produit de la motivation des «intervenants» ou des «gestionnaires», le fait de se conformer aux exigences de l'ISO, ou même de les dépasser, devient une stratégie concurrentielle indispensable pour toute entreprise. Une telle stratégie permet également à l'organisme qui l'adopte d'accroître la confiance de ses clients dans sa capacité de leur fournir constamment des produits et des services de qualité.



COMMENT APPLIQUER LA NORME À L'INDUSTRIE INFORMATIQUE

Pour voir comment ISO 9000 s'applique au développement de logiciels et de systèmes, il faut étudier le document ISO 9000-3.

Les sites suivants donnent plus de détails:

ISO Resource Site

Software Productivity Center

Newsgroup sur ISO9000, ISO14000


Deux des compagnies locales qui s'affichent "Certifié ISO 9001":

AMITA Corp.

CGI





[ PAGE D'ACCUEIL ]      [ PRÉCÉDENTE ]      [ SUIVANTE ]