introduction

Excel, comme Lotus 1-2-3 et Quattro Pro de Corel, est un chiffrier ou un tableur. Il est utilisé pour faire des calculs. Il est surtout utilisé pour la création de modèles pour simuler la réalité. Une fois que le modèle est complété, vous pourrez essayer de simuler ce qui arrivera à votre budget si vous achetez une BMW au lieu d'une Echo (pas à votre image, juste à votre budget). Quelle est la marge de manoeuvre de votre budget ?

Qu'arrivera-t-il à l'entreprise si vous augmentez la promotion d'un produit ? Si cela réussit ? Si la promotion ne donne pas les effets voulus ?

Ces questions, et plusieurs autres, sont des situations que tout gestionnaire, toute personne doit répondre à un moment. Le chiffrier devient donc un outil pour essayer et expérimenter pour pouvoir prendre une meilleure décision.



Excel a aussi d'autres outils pour vous aider à mieux représenter, analyser et interpréter vos données.


autre choix

Si vous devez travailler avec un tableur mais vous ne pouvez vous permettre d'acheter Microsoft Office (on sait que les logiciels de Microsoft peuvent être assez couteux, merci!) vous devriez savoir qu'il existe une option totalement gratuite!

Vous pouvez trouver sur Internet toute une gamme de produits qu'on appelle "open-source". Cela veut dire que l'accès aux sources (les programmes) est ouvert, donc gratuit.

Pour remplacer Microsoft Office, vous trouverez OpenOffice.org en cliquant sur le lien suivant : télécharger OpenOffice.org

Après l'avoir installer vous aurez accès à toute la suite de Tableur, Traitement de texte, Outil de présentation, etc.

L'interface est, à toutes fins pratiques, identique à celui de Microsoft donc vous ne devriez avoir aucun problème à suivre les notes de cours qui suivent.