DÉVELOPPEMENT D'APPLICATIONS AVEC ...




COURS 4 - CONSTRUCTION D'UNE FEUILLE (WINDOW)






Propriétés du Window


Fig. 4-1


Title: même nom qu'on lui donne en le sauvegardant - le nom dans la librairie est le nom du Save...

Menu Name: le menu qui s'affiche avec le window, s'il y en a un - optionnel

Tag: information additionnelle au sujet du window

Resizable: si la grandeur peut être changée à l'exécution

Window color: couleur du window

Window type: 6 disponibles - pour l'instant choisir "Main" pour un window ordinaire ou "Response" pour un window où il faut entrer quelque-chose avant de pouvoir continuer - pour un Logon, par exemple

Position: où on veut que le window s'affiche sur l'écran à l'exécution

Ajouter des controls au window



                    Fig. 4-2
Pour mettre un control dans le window il faut d'adord sélectionner le control avec le bouton "Select control" de la barre d'outils.

On utilise la flèche pour afficher la liste des controls disponibles, on clique sur le control voulu et puis on clique sur la feuille à l'endroit où on veut placer le control.

Une fois le control en place on peut changer sa grandeur, le déplacer ou l'enlever (Delete) ou faire Undo si on s'est trompé; on peut aussi l'enlever avec le bouton Clear.

Pou faire une copie d'un control, on le sélectionne et on fait Duplicate avec le bouton droit de la souris.

Pour sélectionner plusieurs controls on clique en haut, à gache du premier et on traine la souris jusqu'au coin droit, en bas du rectangle de sélection; on peut aussi le faire avec (Control)(Click).

Pour aligner un groupe de controls ou pour les mettre de la même grandeur, on les sélectionne tous et on utilise le bouton Align controls Le bouton Undo est bien utile ici.

CommandButton, PictureButton, RadioButton et CheckBox


Fig. 4-3


CommandButton ( cb_ ) - un objet 3D - pas de couleur - effet de s'enfoncer quand on clique - Default click activé par Enter - pour Cancel click activé par Esc - dans un window on ne peut avoir qu'un seul bouton Cancel et un seul Default


Fig. 4-4


PictureButton - ( pb_ ) - comme le cb_ sauf qu'on peut afficher une image .BMP sur la face du bouton.




          Fig. 4-5
Le CheckBox ( cbx_ ) et le RadioButton - ( rb_ ) affichent une condition True/False.

StaticText

( st_ ) - Étiquette, label, titre - contient habituellement du texte qui ne change pas - la propriété Text contient l'information qu'on veut afficher.

SingleLineEdit, EditMask et MultiLineEdit


Fig. 4-6


Le SingleLineEdit ( sle_ ) sert à entrer une ligne de texte.

La donnée entrée est saisie dans la propriété "Text" du sle_

Le texte peut être plus long que le control si on marque Auto HScroll

Events importants pour un sle_ :
GetFocus - activé dès que l'utilisateur se place sur le control avec Tab ou avec la souris - utiliser si on veut modifier le control avant de saisir les données - changer sa couleur, par exemple:


Fig. 4-7


LoseFocus - activé quand l'utilisateur quitte le control, même s'il n'y a pas eu de changement - normalement on utilise Modified mais, on pourrait vouloir remettre la couleur à normal si on l'a changée dans le GetFocus

Modified - activé quand on quitte le sle_ après avoir changé le contenu - la donnée saisie est contenu dans This.Text; si on veut valider une donnée ou la manipuler, c'est ici qu'on le fait:


Fig. 4-8


Le EditMask ( em_ ) est un SingleLineEdit qui vous permet d'utiliser un masque de saisie pour formatter les données à l'entrée; on utilise l'onglet Mask dans les propriétés du control - par exemple: (###) ###-#### pour un numéro de téléphone ou ###-###-### pour un NAS.

Le MultiLineEdit ( mle_ ) opère comme le sle_ mais pour un texte plus grand, un champ de type Mémo - le control est plus grand et on utilise habituellement le VScrollBar pour défiler le texte verticallement.

ListBox et DropDownListBox

Le ListBox ( lb_ ) affiche un choix d'item dans une liste - la liste peut être statique: entrée dans les propriété du control à sa création - elle peut aussi être dynamique: assignée par script lors de l'exécution


Fig. 4-9


Le DoubleClicked event est utilisé pour coder les actions à prendre lorsque la sélection est faite.


Fig. 4-10



Le DropDownListBox ( ddlb_ ) est similaire au ListBox mais les sélections sont affichées dans une liste de type Drop down avec un VScroll.

Tab Order

Lorsqu'on a placé plusieurs controls dans un window, il ne faut pas oublier de corriger le Tab Order, l'ordre dans lequel les controls s'activent quand on fait Tab.

Tout contrôle qu'on ne manipule pas, labels ou pictures, etc. devrait avoir un tab order de 0.

On trouve Tab Order dans le Menu --> Design




[ PAGE D'ACCUEIL ]      [ PRÉCÉDENTE ]      [ SUIVANTE ]