le langage html

références

          Créer un site Internet

          Comment faire une jolie page Web

          Google Webmaster Guidelines

          Web Pages That Suck



démarrage du site

Pour créer une page personnelle et l'afficher sur le Web vous devez avoir un serveur Web.

Éventuellement vous utiliserez un serveur commercial ou bien celui de votre employeur mais, pour commencer le codage et tester les pages au cours du développement vous pouvez installer un serveur local qui vous permettra d'ex.cuter du code HTML et aussi le JavaScript et le PHP que nous allons voir plus tard.

Le package qui répond bien à nos besoins s'appelle : The Uniform Server.

UniServer est compact - on peut l'installer sur une clé USB et l'opérer entièrement à partir de là.

Le package contient le serveur Web Apache et le serveur de base de données MySQL. Apache opère sur le port 80 et MySQL sur le 3306. Si un autre serveur Web ou serveur MySQL est en marche, il faut les fermer avant de lancer UniServer. Selon la configuration de votre système, il se peut que le serveur IIS de Microsoft soit actif. Il faudra arrêter le service avant de lancer Apache. Habituellement le serveur de bases de données MySQL opère comme un service Windows qui démarre automatiquement. On devra arrêter le service lorsqu'on voudra faire le PHP.

Démarrage des serveurs :





Les fichiers doivent porter l'extension .html ou .php et ils doivent être stockés dans le dossier www de udrive.





  • Pour accéder à votre page personnelle que vous avez stockée sur udrive (par exemple, index.html), entrez le URL : 127.0.0.1/index.html dans la ligne d'adresse du navigateur.
    L'adresse 127.0.0.1 est l'adresse du serveur localhost.
    On pourrait aussi écrire : http://localhost/index.html.



  • structure de la page web

    La page Web a une structure qui consiste d'une balise principale et de deux sections, comme ceci :

              <html>

                   <head>

                        Cette section contient les
                        instructions pour le navigateur;
                        ce n'est pas vu par l'utilisateur.

                   </head>

                   <body>

                        Ceci est le contenu qu'on présente.
                        C'est ce que le lecteur voit
                        en ouvrant la page.

                   </body>

              </html>


    L'image suivante donne une idée de la structure de la page index.html de ce site :




    la syntaxe html

    Notez que la première ligne doit être <html> et la dernière doit être </html>

    Les symboles < et > identifie une balise (en anglais, tag). Le / au début du dernier tag spécifie que c'est un tag de fin d'action - dans ce cas-ci, on dit que le texte qui suit est en langage HTML et quand on fini le code, on l'indique avec le tag qui dit "fin du code HTML". Si, par exemple, on veut identifier du texte en caractères gras dans la page on l'écrirait comme ceci : <b>gras</b>. (Le b est pour bold).

    La page que vous allez créer contient deux sections - l'Entête entre <head> et </head> et le Contenu entre <body> et </body>

    Le titre, <title>, est important parce que c'est ce qu'un navigateur utilise pour identifier la page. Si vous ajoutez cette page à vos Favoris, c'est le Title qui est retenu comme référence à la page

    La description, le <meta name="description" ..., sert à fournir une explication plus détaillée de la page pour les engins de recherche. Pour le marketing c'est important de l'inclure.


    notions de seo (search engine optimization)

    Vous faites beaucoup de travail et vous démontrez beaucoup de talent pour faire un beau site. C'est normal que vous vouliez qu'il soit vu sur le Web par des milliers de personnes.

    Comment le visiteur en Chine, en France ou au Gabon va-t-il savoir que votre site existe afin de pouvoir le visiter? Si vous êtes très chanceux vous ferez parler de vous à la télé et les visiteurs accourront. Mais, çà c'est pas fréquent! Aussi, il se peut que vos amis parle de votre site à leurs amis sur Facebook et ainsi de suite (la technique du réseautage), ce qui attire un certain traffic.

    Mais dans la vraie vie, 95% ou plus de vos visiteurs seront des personnes anonymes envoyées par un engin de recherche (Google, par exemple). Et pourquoi Google voudrait-il envoyer des visiteurs à votre site? Parce que vous avez convaincu Google que votre site offre de l'information utile pour ses clients.

    SEO (Search Engine Optimization) c'est la science de vendre un site Web aux engins de recherche.

    Il s'agit de respecter un tas de conditions qui font, à la longue, que les engins de recherche affiche ce site à la première page de résultats lorsqu'un client fait une recherche sur des mots clés.

    Supposons, par exemple, que votre loisir c'est le volleyball.

    Vous créez un site sur le volleyball : les règlements, la stratégie, les techniques d'entraînement, des trucs et astuces pour améliorer son jeu, etc. Vous y mettez des diagrammes, des photos, et beaucoup de texte intelligent sur le volleyball.

    Lorsqu'un autre adepte du jeu fait une recherche Google sur "stratégie de volleyball", environ 218,000 sites apparaissent. Le gars va donc regarder les 2 ou 3 premières pages de résultats (30 sites) et il ira rarement plus loin que cela.

    Vous voulez que votre site sorte dans les 3 premières pages de résultats pour avoir une chance d'être vu.

    C'est ce que le SEO va vous donner.

    Haut de la page

    Précédente             Suivante