Précédente           






La gestion de projet avec CPM/PERT







  • CPM = Critical Path Management  /  PERT = Program Evaluation and Review Technique

  • Méthode utilisée pour l'analyse et la planification de projet.

  • Particulièrement intéressante pour coordonner le travail de plusieurs personnes ou équipes qui doivent réaliser un certain nombre de tâches simultanément et dans un ordre logique.

  • La méthode incite la planification logique; un groupe peut développer un réseau relativement complexe en quelques heures.

  • Facilite l'identification de problèmes et de délais dans le projet et aide à identifier les sources d'embouteillages.

  • Le diagramme CPM indique la séquence et la dépendance des activités - il permet de voir comment une activité s'intègre au reste du projet.

  • Le processus:

    • décomposer le projet en un nombre d'activités spécifiques - la taille de chaque activité sera déterminée par l'équipe - on ne veut pas descendre au niveau atomique ni attribuer 3 activités à un projet - processus de discussion, négociation

    • établir la séquence des activités - pour chaque activité on se demande: "Quelles activités doivent nécessairement précéder celle-ci?"

    • trouver les activités qui peuvent être réalisées simultanément, tout en respectant le point précédent

    • calculer la durée de l'activité (nombre de jours, semaines, mois) - fait appel à la connaissance du projet, à l'expérience des participants - en PERT on suggère une formule simple pour évaluer la durée:
      (t-optimiste + 4 * t-réaliste + t-pessimiste) / 6


  • on crée un tableau des points précédents:
PROJET ANALYSE
ACTIVITÉ DÉPENDANCES DURÉE
Analyse préliminaire -- 5
Analyse détaillée Analyse préliminaire 3
Conception Analyse détaillée 4
Implantation Conception 3


  • À partir du tableau on peut maintenant dessiner le diagramme CPM:




  • Voici un autre tableau qui devient un peu plus complexe:

PROJET DE SYSTÈME
ACTIVITÉ DÉPENDANCES DURÉE
A - Étude de faisabilité --  
B - Analyse détaillée A  
C - Embaucher programmeurs A  
D - Dessiner le système B  
E - Acheter ordinateurs C  
F - Former programmeurs E  
G - Commencer le codage D
F
 



Une fois qu'on a établit la séquence des tâches, il faut établir le temps requis pour chaque activité avant de dessiner le diagramme CPM.

On évalue le temps en se basant sur l'expérience des participants. En discutant on en vient à une entente sur la durée de chaque activité.

On peut habituellement noter un Nombre réaliste ( Nr ), un Nombre pessimiste ( Np ) et un Nombre optimiste ( No ).

La formule suggérée pour la durée d'une activité est: Durée = (Np + (4 * Nr) + No) / 6.

Après avoir évalué la durée de chaque activité on l'inscrit dans le diagramme CPM.

On établit le temps minimal comme étant le moment le plus tôt possible où on peut commencer une activité, en se basant sur les activités précédentes.On inscrit ce nombre dans le coin inférieur droit du cercle.

On établit le temps maximal comme étant le moment le plus tard possible où on peut débuter une activité et terminer le projet à temps. On inscrit ce nombre dans le coin inférieur gauche du cercle.

On identifie le chemin critique (Critical Path) comme étant le plus long chemin continu entre le début et la fin du diagramme.






Par exemple, dans le diagramme précédent on voit que l'activité C - Conception ne peut pas commencer plus tôt que le jour 8 (puisque les activités A & B prennent un total de 8 jours) et aussi, l'activité ne peut pas commencer plus tard que le jour 8 si on veut finir le projet à temps.

C'est important de noter que quand on utilise un diagramme CPM on veut gérer le chemin critique. Toutes les activités qui sont sur le chemin critique ne peuvent pas prendre de retard. Tout retard sur le chemin critique entraîne un retard dans le projet.

De même, pour prendre de l'avance dans le projet il faut couper dans une tâche qui est sur le chemin critique. Avec MS-Project on verra qu'on peut modifier le chemin critique en ajustant les ressources affectées au projet.











Les outils


Avec les outils de dessin il est relativement facile de produire des diagrammes CPM de haute qualité. Il existe des outils qui permettent de faire du CPM, mais pas beaucoup. Il faut s'adapter.

Les diagrammes précédents ont été réalisés avec un outil très pratique qui s'appelle SmartDraw. On peut le télécharger en version d'essai: Logiciel SmartDraw.


On peut aussi facilement utiliser Visio pour les diagrammes. Il existe un gabarit pour PERT dans la librairie Visio. Il y a deux formes du symbole de tâche et on utilise celui qui est nécessaire. La version 1 du symbole est la plus classique et se rapproche de la façon dont on a toujours représenté la durée des tâches.










Si vous ne voyez pas içi ce que vous cherchez en Microsoft Project,
utilisez la recherche Google pour trouver des ressources additionnelles.

Google