COURS 2
MODÉLISATION DE LA BASE DE DONNÉES


Une petite étude de cas


La compagnie "ezconsulting inc" est une entreprise qui fait de la consultation en systèmes de gestion auprès du gouvernement et du secteur privé. La compagnie embauche environ 30 professionnels dans les domaines de programmation, analyse, bases de données et gestion de réseaux.

À tout moment il peut y avoir 10 ou 12 projets qui sont actifs. Chaque projet requiert les services de un ou de plusieurs employés. Au cours d'une semaine un employé peut travailler sur un ou plusieurs projets. À la fin de chaque semaine chaque employé doit remplir une feuille de temps montrant les heures attribuées à chaque projet.

On doit noter que la comptabilité des projets est faite par département. Chaque employé est assigné à un département dans l'entreprise (Analyse, Réseaux, Gestion, etc.). Toutes les heures enregistrées pour cet employé seront assignées au département.

La compagnie veut maintenant créer une base de données pour gérer les projets. Il va falloir modéliser cette base de données.





Le premier modèle


Il faut d'abord identifier les Entités principales et identifier leurs Attributs qui sont pertinents au travail en cours:



Notez le mot "pertinent" dans le paragraphe précédent. Quand je crée l'entité "Employé" qui deviendra la table Employé plus tard, je sais qu'éventuellement cette table sera utilisée pour d'autres applications comme la Gestion des ressources humaines, l'impôt, etc. Mais pour l'instant je ne fais que la gestion des projets. Les attributs comme: NAS, date de naissance, sexe ne sont pas pertinent à l'application. Donc, je ne les inclus pas. Plus tard ils pourront être facilement ajoutés, dès qu'ils seronts requis.
C'est le client (l'utilisateur) qui va me dire quels attributs sont pertinents. C'est important de toujours garder le client impliqué lors du design car c'est lui(elle) qui sait ce qui doit sortir comme résultat. À partir de çà l'analyste peut établir ce qui doit être entré comme données et ce qui doit être calculé par le programme.





Normaliser le modèle

Normaliser c'est traduire le dessin en une forme qu'un logiciel peut comprendre. Il faut enlever les pieds de poule et créer des liens programmables.

La première chose est d'identifier une clé primaire pour chaque table.

La clé primaire est un attribut, ou un ensemble d'attributs, de la table qui identifie de façon unique et non-équivoque chaque enregistrement.


Dans le diagramme la clé primaire est identifiée par Pk (pour Primary key) ou elle est soulignée.



Pour normaliser une relation Un à plusieurs, on crée un clé étrangère Fk (Foreign key) dans la table qui est au bout "un" de la relation et on la joint à la clé primaire de l'autre table.

Pour normaliser la relation plusieurs à plusieurs, il faut absolument créer une table de relation entre les deux. La table de relation doit aussi avoir une clé primaire. La relation "plusieurs à plusieurs" est décomposée en 2 relations "un à plusieurs".










Exercices de modélisation

Créez un diagramme E-R pour chaque cas.

  1. Le Système d'inscription - au début de chaque session les élèves doivent s'inscrire à leurs cours.
    Pour pouvoir s'inscrire un étudiant doit avoir un dossier déjà créé (il doit avoir fait une admission) et il doit appartenir à un programme d'études.
    Chaque étudiant peut s'inscrire à plusieurs cours à chaque session.
    Chaque cours a au moins un professeur. Parfois un cours est donné par une équipe de profs, chacun des profs donnant une partie du cours.
    Chaque prof est attaché à un secteur administratif.












  2. Le Système de prêts d'équipements - vous êtes responsable du service des équipements informatiques pour une entreprise. Vous devez maintenir un inventaire de toutes les pièces d'équipement (ordinateurs, moniteurs, portatifs, etc).
    Chaque pièce d'équipement provient d'un fournisseur et c'est ce fournisseur qui doit supporter la garantie si une pièce brise et si la garantie est encore valable.
    Les employés peuvent emprunter les équipements lorsqu'ils en ont besoin. Un employé peut emprunter plusieurs pièces à la fois mais il ne les retournera pas nécéssairement toutes au même moment.
    La quantité de prêts est comptabilisée par département à l'intérieur de l'entreprise.












Haut de la page