DÉVELOPPEMENT RAPIDE D'APPLICATIONS





Notes de cours 1

Introduction à Visual Basic




Avec MS ACCESS lors du dernier cours, nous avons étudié les techniques de modélisation et de création d'une base de données relationnelle en mode autonome (utilisée par une personne à la fois sur un PC). Cependant, dans la vraie vie les besoins sont beaucoup plus complexes que ça. Dans ce cours nous allons commencer à explorer (notez le mot commencer) les applications complexes. Nous allons étudier et appliquer les concepts tels que: l'architecture client-serveur et le développement "object-oriented".

Le langage utilisé pour apprendre à développer les applications est Visual Basic.

La version la plus récente de VB fait partie de la suite Visual Studio .NET introduit l'an dernier. Le fait d'inclure VB dans la suite intégrée va permettre aux programmeurs de développer des applications dans des langages différents, VB et C++, par exemple, en utilisant des outils communs.



Visual Studio .NET

  • Un environnement pour développer des applications pour Windows et pour le Web.

  • Basé sur le .NET Framework - un ensemble d'outil entre le Windows et l'application.

  • Framework consiste de deux blocs fondamentaux:
         - le Common Language Runtime qui permet d'écrire des applications composées de différents langages: VB, C++, COBOL, etc.

         - les System Base Classes, une librairie qui contient les classes(objets) qui peuvent être utilisées dans diverses applications.





  • On peut créer des applications de type Windows pour faire des calculs, accéder à une base de données, etc. On peut aussi créer des applications Web qui sont accessibles par le biais de l'Internet.









Installation de Visual Studio .NET

  • Il faut la configuration appropriée: au moins Win 2000 (de préférence Win XP), 256 meg de RAM, 2-3 gig d'espace-disque.

  • On installe d'abord le Framework (1 cd).

  • On installe Visual Studio (2 cd) - on peut choisir quels langages on veut inclure (VB, C++, C#, J#) mais pas des langages commme COBOL à ce moment-ci.

  • On installe MSDN (3 cd) pour toutes les références, l'aide, etc.