DÉVELOPPEMENT RAPIDE D'APPLICATIONS




Notes de cours 2

L'environnement VB




APPLICATION:

Série d'objets (fenêtres, programmes, menus, etc.) qui travaillent sur un même sujet. On appelle l'application une Solution et parfois un Project (Project est le nom qu'on donnait à une application en VB 6). La Solution ScoreBoard servira à manipuler les données pour des équipes de hockey. On pourrait créer un Projet Vidéo pour gérer les opérations d'un magasin de vidéos.

En démarrant VB on doit choisir le langage et on décide de travailler sur un projet existant ou d'en créer un nouveau. Il y a différentes sortes de projets mais, pour l'instant nous allons créer un Windows Application. Le projet sera sauvegardé dans un dossier portant le nom du projet. Vous devriez créer un répertoire VBapps sur votre N: pour tous les exercices VB que vous allez réaliser.





Tout d'abord, remarquez qu'en lançant VB vous avez une première feuille, un Form, qui s'ouvre pour vous. Le form est l'objet le plus visible de VB. On l'utilise pour créer l'interface avec l'utilisateur. Pour créer un form on y place des Controls tels que ceux du Toolbox à la gauche de l'écran. En vous familiarisant avec l'interface VB vous verrez aussi que vous pouvez personnaliser plusieurs des fonctions d'édition de la feuille en allant au menu Tools --> Options.





Il est important de noter que le côté droit de l'écran contient deux fenêtres utiles: le Solutions Explorer qui nous donne les détails de l'application courante et la fenêtre Properties qui décrit les propriétés de chaque objet.














Premier exercice - Le ScoreBoard

Comme premier exercice en VB vous allez créer le form que vous voyez dans l'image suivante:





Vous devez mettre sur la feuille 3 Button et 4 Label. Ces contrôles devraient être alignés à peu près comme l'illustration. Une fois les contrôles placés vous pouvez expérimenter avec la fenêtre Properties. La fenêtre reste ouverte et à chaque fois que vous cliquez sur un contrôle vous voyez les propriétés de ce contrôle s'afficher. Expérimentez avec Text, TextAlign, BackColor et ForeColor . Ne changez pas (Name) pour l'instant. Remarquez aussi que les propriétés ne sont pas les mêmes pour un Button et pour un Label - tous les contrôles, incluant la feuille elle-même, ont des propriétés différentes.




Après quelques manipulations des propriétés, votre form pourrait commencer à avoir l'air de ceci:








Écrire le code VB

Pour ouvrir l'éditeur de code on fait un double clique sur la feuille ou on clique sur l'onglet Form1.vb.

La première chose à savoir est qu'on aura besoin de 2 compteurs dans le programme. Comme vous savez, un compteur est simplement une variable de type numérique. On doit donc déclarer ces variables. On le fait dans la section General Declarations pour que les variables soient accessibles à tous les objets de la feuille. On pourrait déclarer chaque variable à l'intérieur d'une procédure - un Private Sub - mais ces variables seraient alors locales et ne seraient valables que pour la procédure où elles sont nommées. Nous verrons les détails concernant les différents types de variables au prochain cours.


Notre application ne contient encore qu'un seul objet: le form Form1.

Quand on voudra lancer l'application, faire un Debug --> Start ou F5. La première action qui va se passer est que la form va s'ouvrir. L'action d'ouvrir est un event, dans ce cas, le Open event for Form Form1. En programmation VB on écrit toujours du code pour des events. Donc, si on veut exécuter certaines tâches lors de l'ouverture de la feuille, comme initialiser des variables locales ou donner des valeurs de départ aux propriétés des contrôles, on programme le Open de la feuille. Dans l'éditeur de code on choisi Form dans le premier ListBox et Open dans le deuxième ListBox, ce qui génère une procédure Private Sub Form1_Load( ... ).

Maintenant on code les actions qu'on veut voir lorsqu'on clique sur un bouton de commande. Encore on invoque l'éditeur soit en faisant un double-clique sur le bouton lui-même ou dans l'éditeur, en choisissant le nom du bouton, Command1 dans le premier ListBox et l'événement Click dans le deuxième ListBox. Cela génère une nouvelle procédure, Private Sub Button1_Click( ... ).

À tout moment on peut tester l'application en faisant F5. Si le résultat n'est pas satisfaisant, on revient au mode Design et on modifie l'interface.





Une fois qu'on a maitriser la technique pour coder le premier bouton, on peut coder le deuxième facilement. Cependant, on doit faire les changements appropriés pour la situation.

Le troisième bouton, Exit, sert à arrêter l'exécution de l'application. La commande nécessaire est End.